NOS COMPÉTENCES PRÉVENTION ET MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS


Depuis 1946, l’adhésion à un service de Santé au Travail est une obligation faite à tous les employeurs (Art. R.241-10 du code du travail). En 2001, la responsabilité des employeurs s’est accrue (Décret n°2001-1 1016). Le chef d’entreprise a une obligation générale de sécurité et de résultats (Art. L.230-2 du code du travail).

Le Chef d’entreprise : 

  • est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés
  • doit définir une politique de prévention des risques au sein de son entreprise
  • doit signaler ses salariés bénéficiant d’une surveillance médicale renforcée
  • doit s’investir pleinement dans des actions concrètes de prévention

Amélioration des conditions de travail

Expertis conseille les chefs d'entreprise afin qu'ils veillent à préserver des conditions de travail optimales.


Education sanitaire

Application des règles d’hygiène de base, propres à l’activité de l’entreprise ou en fonction du poste de travail (information sur les addictions au tabac, à l'alcool, sur les modes de transmissions MST, IST, conduite en matière d'hygiène, vaccination, etc).


Hygiène des lieux de travail

Conseil au chef d’entreprise et information des salariés sur les conditions d'hygiène des lieux de travail par rapport aux exigences réglementaires.


Information et lutte contre les nuisances


Médiation dans les relations de travail difficiles


Formation « sauveteur secouriste du travail » (SST)

Toute entreprise de plus de 10 salariés doit avoir 10% de ses effectifs formé au SST. Un recyclage obligatoire est effectué tous les deux ans.


Formation et sensibilisation aux risques professionnels

PRAP (prévention des risques liés aux activités physiques), sécurité incendie, management sécurité, évaluation des risques professionnels, gestion des accidents, audit réglementaire, tarification A.T. (Accident du travail) /M.P. (Maladie Professionnelle)…


« Métrologie » (bruit et cardiofréquencemétrie)

Evaluation du niveau d’exposition des salariés au bruit et formulation de préconisations (protection individuelle ou collective) + étude de pénibilité des postes à l’aide d’un cardiofréquencemètre


Ergonomie, conditions de travail et organisation 

Sécurité des personnels, conditions de travail et efficacité globale du système productif (productivité, fiabilité, qualité).

En savoir +


Amélioration de la gestion administrative et technique du risque Professionnel

Examen des pratiques et des connaissances au plan administratif (réglementation, processus de déclaration, de suivi et d’action), analyse, diagnostic et préconisations d’actions.


Assistance et accompagnement du CHSCT

Aide à la réalisation des missions. Information sur les dispositions législatives et réglementaires. Participation avec voix consultative aux réunions du comité. Assistance dans le domaine technique et organisationnel (élaboration de consignes, enquête accident/MP, danger imminent, études de postes, évaluation des risques, visites de prévention…).


Assistance dans l’organisation et le suivi de la sécurité


Assistance téléphonique sur les questions des risques professionnels

Accidents du travail, maladies professionnelles, accidents de trajet, conseil sur les plans administratif, technique et réglementaire...




EXTRANET ADMINISTRATEUR
Mentions Légales - Créé par IPsylone - 2012